L’historienne Jacqueline Blay reçoit le Prix Champlain 2014

L’historienne Jacqueline Blay reçoit le Prix Champlain 2014 pour son Tome 2 de l’Histoire du Manitoba français, Le temps des outrages (1870-1916), publié aux Éditions des Plaines, à l’automne dernier.

L’attribution de ce prix est remarquable puisque c’est la première fois qu’un auteur reçoit de nouveau ce prix pour un ouvrage dans la même série, celle de l’Histoire du Manitoba français. Il s’agit également du premier Prix Champlain pour les Éditions des Plaines qui se réjouissent de cette reconnaissance pour leur auteure.

Quant à Jacqueline Blay, elle note que cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration extrêmement professionnelle du personnel de la Bibliothèque Alfred-Monnin à l’Université de Saint-Boniface et celle du Centre du Patrimoine : « Les archives du Manitoba français sont là pour être découvertes et explorées, et pour raconter une « histoire que l’on ne saurait taire », une histoire qui intéresse, plus que jamais, les jeunes générations qui ont exprimé le profond désir de connaître les luttes et victoires des générations précédentes ».

Créé en 1956 par le Conseil de la vie française en Amérique dans le but d’encourager la production littéraire chez les francophones vivant à l’extérieur du Québec, en Amérique du Nord, le Prix Champlain a également pour objectif de susciter, chez les Québécois, un intérêt particulier à l’endroit des autres francophones d’Amérique.

Rappelons qu’Histoire du Manitoba français : Le temps des outrages (1870-1916) est disponible en version papier et en version électronique.

This entry was posted in News. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.